Balbula coeur de l'initiation.

Balbula: le coeur de l'initiation en pays Lobi

    Salut!

Balbula centre de l'initiation en pays LOBI.

 Après les détails donnés dans "Kampti mon village" puis dans "l'initiation en pays Lobi" nous voilà maintenant au coeur de l'initiation avec la cité de Balbula.

Qu'est balbula pour les Lobi?

Balbula est le coeur des coutûmes, de la culture de tous le peuple Lobi. En rapelle le peuple Lobi a été et demeure aujourd'hui une population de croyance animiste  même si de partout, il subit les assauts des réligions dites révélées comme le christianisme, l'islam qui ont détruit une grande partie du patrimoine culturel de ceux-ci (je vous en donnerai les détails plus tard), et dans nos croyances c'est à Balbula que vont nos morts et c'est de là- bas que nous nous réincarnons: Oui les Lobi croient en la réincarnation... Ainsi Balbula est pour les Lobi ce que l'enfer ou le paradis est pour certains, le Nirvana, Ardjina ou encore Lahara pour d'autres. C'est donc la demeure des âmes Lobis décédés. D'ailleurs toute personne qui a du mal à supporter la perte d'un parent proche chez les Lobis, se rend à Balbula où il peut avoir entrer en contact avec le defunt. Aux dires des uns et des autres, tout porte à croire qu'il s'agit vraiment du defunt. Ce n'est ni de l'affabulation ni de la mythomanie ceci est une réalité chez les Lobi. Que dire donc de ce goupe de la grande famille des Lobi dont je ne citerai pas de nom, capable de réveiller leur mort; où qu'il soit décédé, pour l'emmener chez eux au village pour son enterrement. C'est n'est pas de la mythomanie; il ya encore beaucoup de choses que nous ne connaissons pas.

A Balbula

Les non initiés se repartissent par groupes, par clans, par descendance et je me perd... Une  seule chose frappante: c'est la diversité des langues. En effet comme précisé dans les blogs précédents, le peuple Lobi est très diversifié. Malgré l'unicité du nom donné à ce groupe de population du Sud-Ouest du Burkina, contesté par certains on distingue pour la même population plus d'une dizaine de langues non interpénétrables, mais avec néanmoins la même culture: nous partageons les mêmes noms. En exemple il ya le nom HIEN partagé entre Lobi, Birifor, et Dagara alors que ces groupes ne partagent pas la même langue mais sont tous des LOBIS. Ya t-il un pacte secret signé par nos ancètres que nous ignorons aujourd'hui? Car depuis des lustres ces peuples vivent en parfaite symbiose sans affrontement aucuns et surtout avec la possibilité de *"partage de  femme" entre communauté. Ou est ce une erreur de repartition administrative? Je penche pour la prémière et vous reserve cette littérature pour très bientôt.

A Balbula le jeune Lobi est initié aux coutûmes Lobi, apprend les fondements de cette société. Il apprendra à connaître ses totems, les interdits de sa famille, à contrôler ses émotions, à respecter sa parole ... et  surtout à combattre avec bravoure...

Le nom

A la fin de l'initiation le jeune Lobi reçoit un nom. Ce sera son nom d'homme; le nom par lequel il est né de nouveau, le nom de baptême pour le christianime par exemple. A partir de l'initiation le nom de gamin est enterré et fait maintenant place  à celui d'homme. Et, il est formellement interdit de réveiller le nom de gamin d'un jeune initié au risque d'attenter à la vie de ce dernier.

- Pour les garçons  c'est un nom toujours terminé par "té",  "Rè" ou "Lè". Exemple Wolonmité ou Konguilè ou encore Binkpèrè.

- Pour les filles c'est un nom terminé toujours par "mi" ou "a". Exemple Tourmanami ou Tourmana,

Pour la plus part des cas ce sont des phrases en Lobiri en guise de remerciement pour une action d'une personne donnée sans le citer ou  des mises en garde contre l'ennemi, les sorciers, des noms de revendications (une épouse qui a du mal à se faire entendre par son mari usera de ce stratagème pour rappeler son époux à l'ordre) ou surtout des noms refletant le comportement de l'enfant avant l'initiation... en fait tous le quotidien de la famille revient permanament en nom  dans la société Lobi. Il est donc facile de savoir le passé d'une famille polygame rien qu'en écoutant les noms donnés aux enfants de la famille. Tout bébé ayant participé à l'initiation au dos de sa mère recevra lui aussi un nom pour lui éviter un autre voyage 7 ou 14 ans après.

Après cette étape c'est le retour chez les siens. Le jeune initié devient  "djorbi" et il peut maintenant participer à la dance appélée "le djoro"; la dance des initiés. Il appelle desormais ses ainés, les âgés de la communauté "Souou" si c'est un homme et "Omiè" si c'est une femme. Merci et à très bientôt pour de nouvelles découvertes

Amicalement

 KAMBOU Benjamin 

*"le partage de femmes": terme tipyquement psychologique

*ceci n'est qu'un resumé de l'initiation chez les Lobi. Des étapes ont été volontairement omis pour préserver l'authenticité de cette étape chez le Lobi veuillez donc m'en excuser.

*Que tout Lobi qui lirai ces lignes où qu'il soit et qui trouverai cela osé, me pardonne et me corrige si je me suis égaré car je n'ai agi quedans le but d'informer et de susciter l'engouement à la chose culturel et un retour aux sources de mes jeunes frères et soeurs Lobi des villes du Pays ainsi que des Amis du Monde entier; et j'ai cru bien faire. 

*Pour avoir de plus amples informations sur les Lobis et leurs coutûmes veuillez cliquez sur le lien du musée des civilisations du Poni qui repond au lien: www.musee-gaoua.gov.bf  ou venez découvrir le Sud-Ouest du BURKINA FASO.

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

Hien
  • 1. Hien | 14/09/2018
Waouuuu je suis vraiment emue de connaitre ma culture à travers vous, jamais je n'ai eu à visiter ma region et mes parents sont aussi depaysés que moi, mais aujourd'hui sans avoir mis leq pieds laba, je me suis sentir chez moi
Hien
  • 2. Hien | 14/09/2018
Waouuuu je suis vraiment emue de connaitre ma culture à travers vous, jamais je n'ai eu à visiter ma region et mes parents sont aussi depaysés que moi, mais aujourd'hui sans avoir mis leq pieds laba, je me suis sentir chez moi
DA ILA
  • 3. DA ILA | 14/09/2012
Bonjour mon frère.
Toutes mes felicitations pour ton site.
Peux tu me donner un site qui parle des caracteristiques de la religion Lobi?
Portes toi bien et bon courage.
maurice lacroix replica
  • 4. maurice lacroix replica (site web) | 28/04/2012
Est ce un non-lobis peut avoir une initiation des lobis? J'ai ete au burkina trois fois et la prochaine fois (fin 2010), je voudrais avoir l'opportunity de visiter la region lobis.
Hien Léocadie
  • 5. Hien Léocadie | 25/09/2010
Salut mon frère!
J'ai toujours voulu faire mieux connaitre les lobi mais jusque là je n'y suis pas arrivée.Aujourd'hui en découvrant ton cite je suis bien soulagée de savoir que mon rêve se réalise à travers toi.
je te remercie pour ce que DIEU t'a permis de faire.Tous mes encouragements.
Je travaille présentement sur une des valeurs culturelles des lobi et je suis sûre que tu me seras d'un grand apport.Alors à très bientôt!
sie.olivier
  • 6. sie.olivier | 17/06/2010
bonjour mon frère kanbou moi c'est DA sié KONFATE je suis trés content de voire mon village sur le net mais il faut parle de fofora,de mamna,gbangbankora, voici mon mail sié.olivier@yahoo.fr merci a trés-bientot bonne continuation
Lazare Kassi
  • 7. Lazare Kassi | 09/02/2010
Kambou,

Je suis tres impressione par vos savoirs sur la culture lobis qui me facionne bcp.

Est ce un non-lobis peut avoir une initiation des lobis? J'ai ete au burkina trois fois et la prochaine fois (fin 2010), je voudrais avoir l'opportunity de visiter la region lobis.

Regards

lazare
dah ollo
  • 8. dah ollo | 04/12/2009
je demande votre contibution sur le thème:Rites traditionnelles Lobi, religion ou occultisme:L’exemple du Djôrô

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2018