Loropéni,Patrimoine del'UNESCO

Les ruines de Loropéni, patrimoine mondiale de l'UNESCO!

Salut!

LES RUINES DE LOROPENI INSCRITES SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Les ruines de Loropéni viennent d'être inscrites aux patrimoines mondiales de l'UNESCO. A ce propos voici ce que l'on peut lire sure le site de l'ambassade du Burkina Faso à Paris: "33ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, a décidé à l’unanimité d’inscrire les Ruines de Loropéni sur la prestigieuse liste du patrimoine culturel et naturel. Au terme des débats, les Ruines de Loropéni ont été reconnues comme une valeur universelle exceptionnelle.Ces ruines consistent en des hauts murs impressionnants de moellon de latérite, allant jusqu’à six mètres de haut, entourant un grand établissement abandonné sont les mieux préservés parmi les dix forteresses similaires que comporte la région du Lobi (sud-ouest du Burkina Faso) et font partie grand ensemble d’une centaine d’enceintes en pierre.Elles semblent refléter la puissance et l’influence du commerce transsaharien de l’or et ses liens avec la côte Atlantique. Des récentes fouilles ont permis des datations au carbone 14 suggérant que les murs d’enceinte de Loropéni remontent au moins au 11ème siècle de notre ère et que le site a connu une période florissante entre le XIVème et le XVIIème siècle, le site au cœur d’un réseau de constructions. Selon les experts, Loropéni est l’exemple le mieux préservé d’un type d’établissement fortifié dans une vaste région de l’Afrique de l’Ouest, qui semble avoir persisté au moins sept siècles. Etant donné sa taille et sa portée, Loropéni reflète un type de structures des villes fortifiées de l’actuel Nigéria, ou des villes du Haut Niger qui s’épanouirent dans les empires du Ghana, du Mali et du Songhai. Aussi pour le Comité du Patrimoine Mondial, elles peuvent être considérées comme un témoignage exceptionnel d’un type d’établissement généré par le commerce de l’or.

Après la proclamation de l’inscription du Site par le Comité du Patrimoine, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, M. Filippe a exprimé la joie de tout le peuple burkinabè pour l’inscription de Loropéni sur la liste du Patrimoine mondial. Pour M. Savadogo « la reconnaissance de ce site comme bien d’importance universelle signifie qu’il n’appartient plus au Burkina Faso, mais à tous les peuples du monde dont la protection nous incombe désormais. » On que pour la première fois, Burkina Faso figure enfin sur la liste du Patrimoine mondial qui compte plus de 800 biens culturels reconnus de valeur exceptionnelle.Le processus d’acceptation du projet de Loropéni a débuté, il ya une dizaine d’années." Pour plus de renseignements cliquez sur ce lien ICI.

Je rappelle que Loropéni est situé à 19 km de KAMPTI, mon village!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

francoise toubabou
  • 1. francoise toubabou (site web) | 19/08/2009
bonjour je viens de lire ça ,dans un courrier d'"abcburkina" mais l'auteur de l'article dit aussi qu'il va falloir crreer quelquechose sur place pour gerer les nouveaux touristes...
a part ca comment vas tu?je suis revenue de Diebougou sans avoir eu ta visite!!!! a bientot sur le site

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/07/2013