Les ruines de Loropéni

Les Ruines de Loropeni

Bienvenues.

J'ai décidé de vous présenter ici les sites touristiques du pays Lobi. En premier lieu il ya Les ruines de Loropéni,ruines qui est en phase d'être élévée au titre de patrimoine mondiale de l'UNESCO au vue de son importance historique.

Mais tous le Pays Lobi abrite des multitudes d'autres ruines empreintes de la colonisation française et anglaise. A ce propos, voici ce que l'on peut lire sur les nombreuses ruines en Pays Lobi sur le site

 http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/58/ :

"Les ruines du Pays lobi occupent un espace géographique réparti aujourd'hui entre le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire et le Ghana. Elles se situent ainsi toutes en zone soudano-guinéenne et constituent les témoins matériels d'une civilisation régionale à un moment donné de son histoire. Cet ensemble culturel a été tailladé par la colonisation anglaise et française à la fin du XIXe siècle et réparti artificiellement entre les trios pays précités. Les ruines du Pays Lobi ainsi présentées constituent aujourd'hui un ensemble culturel interétatique. Elles s'inscrivent dans un quadrilatère approximatif de 200 km de long du Nord au Sud et de 100 km de large d'Est en Ouest. Parmi ces ruines, celles de Loropeni représentent l'archetype achevé sur lesquelles les sources orales, écrites et les visites touristiques se sont foccalisées depuis leur découverte au début de ce siècle. (........) De toutes les ruines découvertes à ces jours celles de Loropeni situées sur le territoire du Burkina Faso au Sud-Ouest dans la province du Poni, représentent l'archetype achevé dont les techniques architecturales ne se retrouvent nulle part ailleurs en Afrique".Pour de plus amples informations je vous invite à aller sur le site:http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/58/  ou sur le site du musée du Poni http://www.musee-gaoua.gov.bf/textes/vistvir_ruines.htm  ou si vous avez le temps venez decouvrir ces ruines en ma compagnie car Loropéni n'est distant de Kampti mon village que de 19 km et ne m'est donc point inconnu.

Merci et A très bientôt

KAMBOU Benjamin

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

Serguei
  • 1. Serguei | 18/12/2009
il y a beaucoup de traits qui serpente et des écriture qui se superposent

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/07/2013