Astuces pour les Concours

Salut!
Pour répondre à beaucoup d'internautes qui veulent des explications sur certains exercices, j'ai decidé de créer cette page et de l'enrichir. Vous pouvez aussi contribuer à cet enrichissement en apportant vos points de vue dans la partie commentaire. 
KAMBOU Benjamin
Ingénieur de Conception 2iE
 
 

 I Les lettres, chiffres, symboles ... bien placés ou mal placés

Ce genre d'exercice est appelé carrés logiques. Ce test comprend 3 parties qui sont:
- les données par exemple 
  • 2 1 3
  • 2 3 4
  • 1 3 5
- les indications ou informations par exemple
  • Un chiffre mal placé
  • Un chiffre bien placé et un chiffre mal placé
  • Deux chiffres mal placés
- la partie réponse a remplir
Le tout donne un exercices du genre:
2 1 3  Un chiffre mal placé
2 3 4  Un chiffre bien placé et un chiffre mal placé
1 3 5  Deux chiffres mal placés                                
Réponse    ...    ...    ...
 Il est à noter  que la partie information ou indication n'est pas figée. On pourai encore des indications du genre "A une lettre à la bonne place" ou "A deux lettres à la mauvaise place". L'essentiel est que le processus pour arriver à la solution est toujours le même. Ainsi tout candidat doit comprendre ceux-ci: Quand on écris "une lettre à la bonne place", cela veut dire qu'il ya une seule lettre à la bonne place et aucune autre lettre à la mauvaise place. La solution qui sera proposée ne poura contenir 2 lettres (A B A), chiffres (33 4) ... semblables. Toutes les elements doivent être diférentes. Théoriquement, les exercices peuvent contenir 10 chiffres et les 26 lettres de l'alphobet. Mais généralement seuls quelques chiffres et lettres sont pris.
 

Comment resoudre ces exercices?

 
J'ai dejà decrit une methode simple pour arriver à la solution au cours des concours de la fonction publique de l'année dernière. Je m'en vais encore cette année vous l'expliquer:
Tout d'abord, il faudrai adopter un principe de travail. Quand on juge qu'un element ne fait partie de la reponse on le barre ou on le rature. Dans le cas contraire, quand un element est trouvé comme faisant partie de la solution, on l'encercle. Pour des raisons de mise en forme sur Internet (un peu compliquée), moi j'ai opté pour surligner en rouge mes elements ne faisant pas partie de la solution et en vert ceux qui font partie de la solution.
Pour l'exercice 1, voilà comment je procède:
 
2   1  3  Un chiffre mal placé
2   3  4  Un chiffre bien placé et un chiffre mal placéde
1   3  5  deux chiffres mal placés                            Réponse ... ... ...
 
-Le seul chiffre bien placé est connu et il s'agit de 4 en vert.
- Le chiffre mal placé dans la prémière ligne est le chiffre 3. S'il occupe la position centrale, il sera bien placé dans la ligne n°2 ce qui fera 2 chiffres bien placés. L'information est claire à la ligne n°2: Un chiffre bien placé et un chiffre mal placé. De ce fait le chiffre 3 occupera la prémière position au niveau de la reponse et cela respecte également les informations de la 3ieme ligne. Il reste alors le chiffre 5 qui occupera logiquement la 2ième place dans la réponse. On a comme solution donc ceci: 3 5 4
  
 Exemple n°2
 
A C D aucune lettre en commun
C B E deux lettres en commun à la bonne place
F A G une lettre en commun à la mauvaise place
Dans ce exemple, comme à la prémière ligne nous avons l'information "Aucune lettre à la bonne place", nous pouvons barrer toutes les lettres de la prémière ligne et les même lettre si elles existent dans les autres lignes. Ainsi A, C, D sont barées.
A C D aucune lettre en commun
C B E deux lettres en commun à la bonne place
F A G une lettre en commun à la mauvaise place
  
Ainsi la solution se degage très facilement  puisqu'on connaît les 2 lettres bien placées de la 2ieme ligne qui sont B, E. La 1ere lèttre à trouver doit se choisir entre F et G. Ca ne peut pas être F puisqu'elle doit être mal placée, donc changer de positions. Ce qui ne peut se faire puisqu'on connaît les 2 dernières lettres qui sont bien placées. C'est donc la lettre G qui sera mal placée en occupant la m.rémière place. La solution est donc G B E
 
 

Quelques règles pratiques à connaitre par coeur

 1 Si une information s'applique à tous les chiffres d'une rangée (ligne), il faut barrer tous les chiffres differents de ceux-ci dans tous le carré logique. Exemple:
7  3  6  Un chiffre commun à la bonne place
2  1  5  Un chiffre commun à la bonne place et 2 chiffres communs à la mauvaise
5  7  3  Un chiffre commun à la mauvaise place.
Dans cet exemple il faut barrer tous les autres chiffres différents de ceux de la deuxième ligne. Donc tous les chiffres différents de 2, 1 et 5.
2 Si plusieurs informations ne s'appliquent qu'à des chiffres à la bonne place, il faudra barrer tous les chiffres de ces lignes qui aparaissent dans les colonnes différentes. Exemple:
8 9 1 Un chiffre commun à la bonne place
1 2 9 Un chiffre commun à la bonne place
9 4 6 Un chiffre commun à la mauvaise place.
Dans cet exemple, barrons tous les chiffres qui occupe plusieurs positions dans le carré logique. Ainsi, le 9, le 1 sont barrés sur toutes les lignes du Carré. Il nous reste à la prémière ligne 8, à la deuxième 2 et à la 3 ième 2 et 8. La solution est vite trouvée..
3 Si toutes les informations ne s'appliquent qu'à des chiffres à la mauvaise place, il est conseillé de barrer les chiffres qui apparaissent dans toutes les colonnes. Exemple
1 3 7  Deux chiffres communs à la mauvaise place
2 4 1  Un chiffre commun à la mauvaise place
8 1 3  Un chiffre commun à la mauvaise place
Dans ce cas-ci, nous barrons purement et simplement le chiffre 1, car il occupe toutes les positions et ne peut être à une mauvaise place. Le reste de l'exercice se traite plus facilement.
4 Si une ligne ne contient des informations que sur des chiffres bien placées et une autre que sur des chiffres mal placés, il faudra barrer les chiffres qui apparaissent plusieurs fois dans une même colonne ou même position. Exemple:
5 7 9 Un chiffre commun à la bonne place
2 4 9 Un chiffre commun à la mauvaise place
7 9 1 Un chiffre commun à la bonne et une à la mauvaise place.
Dans le cas présent, barrons le 9 à la prémière ligne et à la deuxième. Ne barrons pas celui de la dernière ligne. L'exercice se resoud plus facilement maintenant.
Si vous avez des questions sur les lettres, chiffres et symboles bien placés ou mal placés ou autre chose encore, posez-les ici ou sur une autre page, dans la cas contraire, appelez moi aux numéros que vous connaissez. Pardonnez-moi les erreurs de saisies. Merci.
 

Le Parcours en Boucle.

C'est un exercice très facile à resoudre. Voici l'exercice que j'ai proposé sur le parcours en boucle: Tests psychotechnique, le parcours en boucle. Comme je viens de le dire, cet exercice se resoud facilement. On procède donc en traçant les traits certains, le parcours certains d'abord, puis en dernier ressort pour completer, le parcours dont on doute un peu, donc un peu incertain pour en faire la boucle. Par exemple sur une grille carrée à 6 points c'est à dire 5 colonnes sur 5 lignes, les certitudes sont 2 2 , 1 1 1, 1 3, 3 1, 4, horizontalement comme verticalement. Les incertitudes sont 1, 1 1, 1 2, 2 1, 2, horizontalement comme verticalement. Ainsi on comme à tracer le parcours dans ce cas présent avec les indications qui donne un tracé dont on sûr: 2 2 , 1 1 1, 1 3, 3 1, 4 puis on termine avec les elements dont on est pas sûr sur leur position respective en gardant à l'esprit qu'aucune section ne doit croiser une autre (pas de mailles possibles) et que l'ordre des chiffres au niveau des flèches devra être respecté (de haut en bas et de gauche à droite)
En illustration, voici comment à procedé l'internaute très fidèle Hélene Le 11/05/2010 à 19:01

BONJOUR JUSTE POUR REPONDRE à Mr Ouedraogo
le test 2010 est simple,lorsqu'il donne les chiffres 2 1 par exemple ca veut dire que vous joignez d'abord trois points c'est à dire deux segments vous sauté un espace et vous tracez un segment. les chiffres correspondent à des segments.COMME exemple
2 1 DONNE .-.-. .-.
1 3 DONNE .-. .-.-.-.
 

Quelques erreurs à éviter dans les exercices avec pourcentages.

 
Dans les 500 questions de culture générale que je vous ai proposé, la question 304 disait ceci: Le lundi 7 Octobre 1991, la radio Zaïroise annonçait une augmentation de 900 % des salaires des fonctionnaires du pays. Par quel nombre ces salaires ont-ils été multipliés ? La réponse est 10. Voici comment il faudrai proceder proceder prochainement pour gagner en temps:
-Augmenter un nombre de 500% c'est le multiplier par 6 . Et si nous avons de départ qui est 100, augmenter de 500% permet d'obténir 600 ce qui représente 6 fois 100;
-Multiplier un nombre par 4 c'est l'augmenter de 300% . Et si nous avons de départ qui est 100, il devient 400, c'est à dire augmenté de 300 ce qui représente 300% de 100.
- Est-ce que "baisser de 10% puis augmenter de 10%" c'est revenir au point de départ?
Si le nombre de départ est 100, la baisse de 10% l'emmène à 90. Une hausse de 10% de 90 le conduit à 99. Globalement, on est donc passé de 100 à 99, c'est à dire une baisse de 1%. En conclusion, "Baisser de 10% puis augmenter de 10%" revient à baisser globalement de 1%.
 A très bientôt pour d'autres astuces.
 

 
A suivre ...
 

 
KAMBOU Benjamin
Ingénieur de Conception 2iE
Tel: (+226) 76 06 59 11
E-mail: kambounegger@gmail.com
 
 

Je vous offre ICI le NOUVEAU MODE de TELECHARGEMENT des CONCOURS BLANCS 2014 et 2015 pour affronter et réussir sereinement les CONCOURS DIRECTS organisés par la FONCTION PUBLIQUE. Des TESTS PSYCHOTECHNIQUES, des TESTS de  NIVEAU, des QCM sur le BURKINA FASO, l'ACTUALITE, la CULTURE GENERALE...

 

13 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (12)

alex
  • 1. alex | 04/04/2017
Bonjour mr...svp...moi ce que je voulais savoir ,c'est de m'expliquer à moment dit-on un chiffre ou une lettre est bien ou mal placé.je parle bien du carré logique.qu'est ce qu'il faut comprendre au faite ? Quel principe pour mieux comprendre.. Aider moi svp..je suis très perdu. Merci
ouedraogo diane
  • 2. ouedraogo diane | 01/07/2014
Bonjour monsieur Kambou et merci pour tous vos efforts pour nous aider mais j'ai toujours des problèmes avec les carrés logiques. J'ai lu et relu vos explications mais sans comprendre. ce k je voudrais savoir c'est comment fait-on pour savoir si un chiffre est BIEN PLACE OU MAL PLACE? C'est mon soucis majeur.Aidez moi SVPMERCI D'AVANCE et que DIEU VOUS BENISSE.
coco
  • 3. coco | 07/12/2012
c'est tjs du chinois pour moi
nathalie
  • 4. nathalie | 24/06/2011
svp,je voulait vous demander de traiter un exemple jusqu'à la fin pr que je puisse mieux comprendre,k malgré les explications et les exemples je n'arrive toujours pa à trouver le resultat exat.si je pouvè avoi les reponses dans les jours à venir sa va vrèmt beaucoup m'aidé.meci pour tout.
nathalie
  • 5. nathalie | 24/06/2011
slt,mèci pour tout ce que vous fait,c'est vrai vs avez cmt traité les carré logiq mais je lir et relir je n'arriv pa à comprndre,k il ya des exo qui me bloque ou je n'arriv plu à bouché.svp aider mw a mieux comprendr.
Séphora
  • 6. Séphora | 01/03/2011
Bonjour ! Tout d'abord je voudrais vous féliciter pour ce blog très complet et instructif.
Cependant, j'ai un problème parce que je ne sais pas du tout comment gérer les carrés logiques quand il y a la mention " 1bien placé, 1 mal placé"
Comment savoir qui est bien placé et qui ne l'est pas ? Par exemple dans l'exemple 1 que vous avez donné je ne comprend pas lorsque vous dites :
"Le seul chiffre bien placé est connu et il s'agit de 4 en vert."
Comment le savoir ?
Merci d'avance ...
  • 7. | 18/11/2010
bonjour mes fideles remerciement pour toi, un savan comptanporain disait que la sagesse c'est ce que tous le monde sait de toi; Ibn Khaldoun
j'ai profite beaucoup de ton enseigment maintenat je voudrais savoir si vous avez une idee sur les epreve de cette annee..
en realite j'ai jamais fais de concours de la fonction publique.
[b][/b]
  • 8. | 11/11/2010
@ Zaza
Salut Zaza! Comment va?
Les reponses à vos questions sont évidentes mais les explications ne sont pas toujours simples à donner. C'est pourquoi, je vous donnerai tout de suite les résultats et m'attèle à rédiger l'explication tout à l'heure de façon à ce que ça soit le plus compréhensible possible. Les solutions sont:

Pour le premier 795

Pour le deuxième 6795

Pour le dernier 625

A tout à l'heure pour une explication détaillée. Merci.

Zaza
  • 9. Zaza | 10/11/2010
Ah oui désolé j'ai oubliée de vous dire : des fois aucune des règles ne peut être utilisée et par conséquent on ne barre rien ... non? Je comprends vraiment rien si vous pourriez m'éclairer je m'embrouille toute seule et j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'en sortir.

Aidez moi svp.

Merci.
Zaza
  • 10. Zaza | 10/11/2010
Bonsoir,

Votre explication est claire mais personnellement je m'embrouille les pinceaux et je ne comprends vraiment plus rien donc si vous pourriez m'éclairer s'il vous plait ... Donc voilà , par exemple le carré logique suivant :

625 1 info bien placé
732 1 info bien placé
925 1 info bien placé et 1mal placé

Ce carré est construit suivant la base de chiffres 2 3 5 6 7 9. Comment faire pour la solution et quelle règle est utilisée?

Ou encore :

6325 2 infos bien placé
9732 1 info bien placé et 1 mal placé
2375 1 info bien placé et 1 mal placé
7392 1 info bien placé et 1 mal placé (construit sur la même base de chiffres que précedemment).

un petit dernier :

726 1 info bien placé et 1 mal placé
692 1 info bien placé et 1 mal placé
526 1 info bien placé et 1 mal placé
(Construit aussi sur la même base de chiffres).

Si vous pourriez m'éclairer s'il vous plait je comprends vraiment rien. Il y a la méthode de comptage ou encore d'hypothèses successives mais quand et comment les utiliser je ne vois guère ...

Merci d'avance :). Si vous pourriez me répondre au plus vite s'il vous plait car je vous avouerais que tout ça me tracasse énormemment. Merci beaucoup.
  • 11. | 15/09/2010
Bonjour Mr Kambou vraiment je n'arrive pas a m'ensortir sur l'exercice des lettres bien placées et mal placées. Si vous pouvez m'aider sur ça vraiment, je ne saurai comment vous remercier. Que Dieu te bénisse!
MATHIAS
  • 12. MATHIAS | 13/08/2010
Pouvez-vous donner plus d'explications concernant les exercices 1 2 3 4 DE LA PARTIE QUELQUES Règles pratiques à CONNAîTRE SVP car ce n'est pas clair. Pourquoi pour l'exo 4 on ne pourrait pas barrer le 9 à la troisième ligne et aussi le 7; pouvez-vous donner un élément de réponse svp. Je m'intérroge aussi sur l'exo avec le chiffre 215 j'aurais voulu avoir plus d'explication svp et un élément de réponse svp.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/11/2014